oXfoZ, webagency experte en technologies open-source

Flux RSS et Web 2.0

Le Web 2.0 est une étape de l’évolution technologique vers le « Web sémantique », que les chercheurs du W3C nous promettent d’ici une dizaine d’années.

Il apparaît comme une plate-forme d’innovations technologiques, le plus souvent incrémentales, mais qui offre de nouvelles manières de rechercher, d’accéder et d’exploiter du contenu. Il repose sur une multitude d’améliorations qui permettent de nouvelles modalités de syndication et de coopération des données et des services, ainsi qu’une rupture d’échelle liée à la croissance du nombre d’utilisateurs et de terminaux, nomades pour l’essentiel.
Il combine : une amélioration des interfaces, des architectures plus flexibles, des protocoles de communication plus ouverts (web services) et une interopérabilité plus poussée. Plus simple, plus intuitif, plus instantané, telle est la promesse du web 2.0.

Parmi ces améliorations, 2005 retiendra l’arrivée de la version RSS 2.0 (Really Simple Syndication), qui avec les applications AJAX (Asynchronous Javascript and XML), marquent un aboutissement dans la logique de publication dynamique.
Mais surtout, ces technologies marquent une rupture dans la présentation des produits et services au marché, ainsi que dans leur appropriation par les consommateurs, annonçant par là même : l’ère du « Consumer Generated Marketing ».

issu de la synthèse de bilans sectoriels de l’activité sur l’année 2005 de OSEO Anvar