oXfoZ, webagency experte en technologies open-source

Conseils pour un bon référencement – Le contenu

Optimisation du contenu

Le plus important pour être bien positionné est d’avoir un contenu étoffé. Celui-ci doit être original, bien organisé, composé de phrases construites contenant vos mots-clefs. Cependant les listes de mots-clés sont à éviter ; pour le visiteur et les robots d’indexation (risque d’être black-listé).

Dans un souci d’optimisation, les mots-clés importants doivent apparaître le plus tôt possible dans le texte de chacune des pages. Comme les moteurs prennent en compte la taille de la police, les titres (entre les balises h1, h2…) doivent être adapté au contenu et donc contenir les mots-clés.

En général il ne faut pas concevoir de page trop longue (moins de 20 Ko de texte). Si vous avez trop de texte, le poids relatif des mots-clés va diminuer ; elles seront aussi moins pertinentes pour les visiteurs. De plus, certains robot limitent leur indexation à une certaine taille de page (par ex. 100Ko sans les images pour Google). Pour vérifier la taille de vos page…

Les images contenant du texte ne sont pas (ou mal) interprétée par les moteurs. Il faut donc éviter cette technique. Plus généralement, toutes les images doivent contenir une légende (balise « alt »).

Le texte des liens (en particulier internes) doit être explicite (éviter « cliquez ici » ou « plus d’info »). Les liens doivent créer une emphase sur les sections les plus importantes du site et ne doivent pas être trop nombreux sur une même page (pas plus de 100). Pour vérifier vos liens…

Conseils : Introduction1/ Optimisation du contenu – 2/ Structure – 3/ Plus technique – 4/ Inscription – 5/ Echange de liens – 6/ Statistiques et vérifications