oXfoZ, webagency experte en technologies open-source

123People, un moteur de personnes qui pose quelques questions…

Le moteur 123People.com est un outil d’origine européenne (ses concepteurs sont basés en Autriche) qui permet de trouver des informations sur des personnes qui ont « laissé des traces » sur Internet : adresse e-mail, photos, vidéos, numéro de téléphone, informations issues de réseaux sociaux (MySpace, Twitter, Facebook, Wikipedia et autres), etc.

Le moteur « renifle » toutes les données portant sur une personne, le contenu ou les articles qui lui ont été éventuellement consacrés, et les rassemble sous une même interface. Bref, un profil complet de l’internaute ainsi que de son « e-réputation »… D’autres outils, comme Spock, avaient également tracé la voie dans ce sens par le passé.

123People a beau dire que toutes les données ainsi collectées sont publiques et disponibles librement sur la Toile, les protecteurs des données privées, déjà mises à mal au quotidien sur les réseaux, vont adorer… D’autant plus qu’il ne semble pas exister de possibilité d’exclure de l’affichage telle ou telle information proposée par le site…

source