oXfoZ, webagency experte en technologies open-source

WebKit pour Microsoft Explorer ?

La révolution est-elle en marche chez Microsoft ? Steve Ballmer a en effet affirmé lors d’une conférence des développeurs à Sydney que l’idée d’utiliser WebKit pour le moteur de rendu d’Explorer pouvait être « intéressante » ! WebKit n’étant rien d’autre que le moteur sous le capot de Safari…

À la question d’un développeur interrogeant le patron de Microsoft sur l’opportunité d’utiliser un moteur open-source qui fonctionne plutôt que de développer un moteur propriétaire pas forcément compétent et cher, Ballmer a rétorqué, semble t-il gêné : « L’open-source est intéressant. Apple a adopté WebKit et nous pourrions nous y intéresser, mais nous continuerons à développer des extensions pour Explorer 8 ».

Safari n’est d’ailleurs pas le seul navigateur à avoir choisi WebKit. Chrome, le butineur de Google, ou encore Nokia pour son navigateur mobile. L’éventuelle adoption de ce moteur dans IE permettrait au logiciel de Microsoft d’être enfin compatible avec les standards du web, d’accélérer le rendu des pages, tout en lui permettant de créer des extensions propriétaires, comme le fait Apple avec Safari. Mieux encore, utiliser WebKit donnerait à Microsoft un navigateur mobile moderne pour remplacer celui intégré à Windows Mobile. Enfin, les développeurs et webmasters seraient enfin débarrassés de produire des applications et sites web uniquement compatibles Explorer.

source