oXfoZ, webagency experte en technologies open-source

Internet : Microsoft et Sun signent un accord Java

Microsoft poursuit son offensive sur le Web. Plus que jamais soucieux d’exister parmi les mastodontes du Web que sont Google et Yahoo, la firme de Redmond a signé un accord avec un autre géant : Sun Microsystems. Le montant de l’accord n’a pas été révélé.

Conformément à ce rapprochement, les utilisateurs d’Internet Explorer qui téléchargeront l’application Java, développée par Sun et présente sur « 91% des PC » dotés d’un accès internet, pourront, s’ils le souhaitent, télécharger également la barre d’outils MSN et bénéficier d’un accès simplifié à Live Search, le portail internet du premier éditeur mondial.

Ce partenariat inaugure un nouveau pan de la stratégie de Microsoft. Le géant de Redmond souhaite s’appuyer sur les millions de téléchargements de Java pour doper les visites sur son portail et attirer de nombreux annonceurs.

« Cet accord permettra à Live Search d’atteindre des millions d’internautes supplémentaires et d’augmenter notre volume d’annonceurs » a assuré Yusuf Mehdi, senior vp chargé de l’audience en ligne chez Microsoft.

Depuis de nombreux mois, Microsoft fait de nombreux efforts pour s’assurer le concours d’un grand du Web. Après un essai de rachat raté du portail Yahoo pour la somme de 44 milliards de dollars, le premier éditeur mondial avait un temps envisagé de se limiter au rachat des activités internet du portail. Tout comme la précédente tentative, cette dernière s’était soldée par un échec.

Mais pour le géant de Redmond, il s’agit d’aller vite car son poids sur la Toile reste insuffisant. Au mois de septembre dernier, Live Search représentait un peu plus de 8% de part de marché dans le Search aux Etats-Unis, contre 61% pour Google et 19,6% pour Yahoo.

source