oXfoZ, webagency experte en technologies open-source

Navigateurs Web : le bilan de 2008

nav2008Firefox, passé en version 3 en juin dernier, poursuit quant à lui sa progression pour finir 2008 à 21% au niveau mondial, soit une avancé de 8 points en deux ans.
C’est en Finlande (45,9%), en Pologne (44%) et en Slovénie (43,7%) que Firefox est le plus utilisé, tandis qu’en France, avec 26,8% seulement, il reste en-deçà de la moyenne européenne.

Mais le plus dur pour le géant de Redmond reste sans doute le très fort recul des parts de marché de Windows, essentiellement au profit de Mac OS X et, plus marginalement, au profit de Linux. Toutes versions confondues, Windows passe pour la première fois sous la barre de 90% de parts de marché.

Entre 2006 et 2008, Microsoft a perdu 6,4 points de parts de marché, tandis que le Mac en gagnait 4,95 et que Linux progressait de 0,47 point. Les nouveaux terminaux nomades comme l’iPhone, l’iPod Touch ou la Playstation Portable ont eux aussi contribué à l’érosion des plates-formes Microsoft sur Internet.

Malgré l’annonce faite de la sortie d’IE8 fin 2008, et la volonté de Bill Gates de sortir une nouvelle version de son navigateur tous les 18 mois, seule la version bêta est actuellement disponible au téléchargement à l’heure actuelle.

sources: lemagit & cnetfrance