oXfoZ, webagency experte en technologies open-source

Réseau FON: bientôt une nouvelle Fonera

Plus d’un million de membres font désormais partie de la communauté FON et partagent leur connexion WiFi grâce au petit routeur baptisé la Fonera. La semaine dernière, Martin Varsavsky, PDG de FON, annonça la sortie prochaine de la Fonera 2.

FON se présente initialement sous la forme d’un petit routeur que l’on peut rattacher à sa box ADSL et est accompagné d’outil permettant de gérer un réseau WiFi public. Il est alors possible d’ajuster le débit que l’on souhaite mettre à disposition, de personnaliser la page d’accueil du hot spot et de contrôler le trafic pour par exemple en limiter les téléchargements. De son côté, parce qu’il détient un identifiant particulier, le Fonero pourra à son tour bénéficier d’un accès aux quelques dizaines de milliers de réseaux FON à travers le monde. Depuis quelques années plusieurs fournisseurs d’accès à Internet embarquent directement la technologie de FON dans leur box ADSL, c’est notamment le cas de Neuf Cegetel.

Dans un billet publié sur son blog personnel, Martin Varsavsky passe en revue les fonctionnalités de la Fonera 2.0. Pour ce second modèle, les développeurs ont signé un partenariat avec l’éditeur du logiciel peer-to-peer Vuze (anciennement dénommé Azureus).

La Fonera 2 embarque un port USB sur lequel il est possible de monter un disque dur en réseau, de le partager et d’accéder à son contenu à distance via une interface embarquée. Martin Varsavsky explique qu’il est aussi possible de lire des fichiers musicaux en streaming sur une chaîne Hi-Fi sans pour autant passer par un ordinateur.

Via le tableau d’administration de ce nouveau routeur il est possible de convertir une connexion HSDPA (3G) en WiFi. Le plugin Vuze permet de télécharger des fichiers BitTorrent directement sur les supports de stockage branchés à la Fonera 2. Le port USB peut d’ailleurs recevoir un téléphone par voix sur IP ou une imprimante que l’on souhaite mettre à disposition au sein d’un réseau

Le tableau d’administration à été repensé avec une nouvelle ergonomie permettant de distinguer le matériel connecté et les plugins nécessaires à son bon fonctionnant. A l’heure où nous écrivons ces lignes, les développeurs de FON travaillent sur une bibliothèque de plugins dédiée et accessible depuis l’administration du routeur pour par exemple mettre automatiquement en ligne ses photos sur Flickr ou Picasa ou ses vidéos sur YouTube lorsque ces médias sont directement connectés sur la Fonera 2.

La Fonera 2 devrait commercialisée dans une période de deux mois aux alentours de 50 ou 60 euros.

source et suite de l’article