oXfoZ, webagency experte en technologies open-source

Logiciels libres : des applications pour toutes entreprises

tux1Les suites bureautiques et applications sous logiciels libres se sont enrichies ces dernières années, avec une kyrielle de services, qui les rendent accessibles même aux TPE.Un petit miracle. En janvier dernier, l’éditeur français Talend, spécialisé dans le logiciel libre, a mené sa troisième levée de fonds depuis sa création fin 2005 : les capitaux-risqueurs, qui lui ont apporté 12 millions de dollars, n’ont pas été échaudés par la crise. Mieux, Talend annonce 3,3 millions de téléchargements d’Open Studio, sa solution libre d’intégration de données, et indique recruter un client (payant) par jour. Preuve que les logiciels libres ont le vent en poupe, dont auprès des PME. Ces logiciels peuvent être copiés, utilisés à volonté sur autant de machines qu’on le souhaite, et leur code-source est modifiable (d’où le terme parfois utilisé d’« open source » par référence à leur code-source ouvert).

Il existe des milliers de logiciels libres, de toutes sortes et… de tous niveaux de maturité. Bon nombre d’entre eux ont des versions pour Windows, Mac ou Linux. D’ailleurs, même les députés sont passés en 2007 à OpenOffice, et la gendarmerie a fait migrer ses 70 000 postes de Microsoft Office à OpenOffice.

Le logiciel libre le plus utilisé sans doute est le navigateur web Firefox (31% des internautes en Europe fin 2008, selon Xiti) : ses concurrents sont également gratuits, mais il bénéficie de nombreuses extensions (fonctions supplémentaires en téléchargeant des compléments de logiciel) qui le rendent très personnalisable.

source et suite de l’article