oXfoZ, webagency experte en technologies open-source

Un tableau de bord pour connaître l’état des services Google

google dashboardAprès s’être confondu en excuses suite à la panne de Gmail, Google oeuvre pour une meilleure transparence au niveau de la disponibilité de ses services à consonance parfois professionnelle. Apps Status Dashboard dit tout de l’état des Google Apps.

Après la panne de Gmail, Google semble jouer sur du velours. Les utilisateurs professionnels impactés se verront dédommagés dans le cadre d’une offre annuelle d’abonnement prolongée gratuitement de 15 jours. Un petit geste commercial destiné à redorer au plus vite l’image de Google, et soutenu par un effort de transparence revendiqué. Assurément, on sait communiquer chez Mountain View.

Google continue de faire amende honorable
Annoncé hier, Apps Status Dashboard est un tableau de bord sur l’état des services Google ou plus encore un panneau de contrôle, permettant de s’assurer de leur disponibilité ou non, et le cas échéant de s’informer sur les raisons d’un incident.

Les services en ligne concernés par cette initiative… en ligne sont bien évidemment Gmail (webmail) mais aussi Google Talk (messagerie instantanée), Google Agenda, Google Documents avec ses services orientés bureautique, Google Sites (création et hébergement d’un site collaboratif) et Google Video for business (service de partage de vidéos pour les entreprises).

Pour le cas de la récente panne Gmail, ce tableau de bord donne par exemple accès à un document PDF expliquant les raisons du couac et à destination des clients Google Apps Permier Edition. Un jeu de pictogrammes sert quant à lui à indiquer rapidement et en temps réel si un service est en parfait état de marche ou connaît quelques ratés voire est en panne. Prochainement, il sera également possible de s’abonner à un flux RSS.

source et suite de l’article