oXfoZ, webagency experte en technologies open-source

Google va expérimenter la publicité comportementale

Google poursuit le développement de nouveaux modes d’insertion publicitaire. Après les liens sponsorisés dans les pages de recherche de son moteur d’actualité, la firme va expérimenter sur sa filiale YouTube et d’autres sites partenaires (réseau Adsense) un nouveau type de publicité ciblant les internautes via l’étude de leur historique de navigation.

Susan Wojcicki, vice-présidente en charge de la gestion des produits chez Google, détaille ce système dans un billet sur le blog de Google.

Si elle met en avant les bénéfices pour les internautes, en indiquant que « nous pensons qu’il y a un véritable intérêt à voir des publicités sur des choses qui vous intéressent », elle concède néanmoins que ces nouvelles méthodes publicitaires ne sont pas sans soulever certaines questions sur la confidentialité et le respect de la vie privée.

Un système géré via les navigateurs

Google veut donc mettre en place un outil dans les navigateurs, le « centre de préférence pour les annonces », qui doit permettre aux internautes de spécifier leurs centres d’intérêt et surtout de désactiver ce système de cookies s’ils ne souhaitent pas être pistés en permanence.

Anticipant les réticences et les débats inhérents que ne manquera pas de soulever cette nouvelle pratique, Google indique que certains « centres d’intérêt » ne seront pas pris en compte, notamment ceux ayant trait aux thèmes de la santé ou de l’enfance.

source