oXfoZ, webagency experte en technologies open-source

Internet Explorer 8 est-il boudé par les internautes ?

Internet Explorer 8 est-il boudé ? Il est trop tôt pour le dire mais force est de constater que les Internautes ne se ruent pas pour télécharger la huitième version du navigateur. Dès vendredi, les premiers chiffres sont tombés, Internet Explorer 8 ne représentait que 1,56% de parts de marché pour les navigateurs utilisés selon Global StatCounter Stats, un site spécialiste du trafic Internet. Un chiffre décevant lorsqu’on le compare à celui de la sortie en juin dernier de la bêta de Firefox 3. 7,8 % des Internautes avaient alors adopté immédiatement le navigateur de la Fondation Mozilla. Ce score avait même doublé pour atteindre les 18,9 % dans les trois premiers jours succédant la sortie officielle de sa version finale.

Il faut dire que les nouvelles versions de Firefox sont, dès leur sortie, proposées en mise à jour, si l’option est activée dans le navigateur.

Pour l’instant, les commentaires des testeurs d’Internet Explorer 8 sont relativement mitigés. Certains ont connu au pire de sévères plantages de Windows, lorsque d’autres ne pouvaient plus afficher certains sites Web. Le navigateur dont l’éditeur se targuait d’une meilleure compatibilité avec les standards du Web, semble également ne pas tenir ses promesses. On lui reproche notamment des problèmes de compatibilité avec des standards tels que CSS, XHTML et HTML4. Mauvais points donc pour Microsoft qui comptait sur la sortie d’IE 8 pour reconquérir ses parts de marchés qui s’effondrent au profit des autres navigateurs (Safari, Chrome et surtout Firefox).

Reste l’arme fatale de Microsoft pour imposer son navigateur : Windows Update. Internet Explorer 8 y serait disponible en mise à jour prioritaire manuelle en France à partir du 13 avril.

Il faudrait attendre le 27 avril pour qu’il soit mis à jour automatiquement par Windows.
source