oXfoZ, webagency experte en technologies open-source

Google lance une offre de musique gratuite en Chine

Google sauveur de l’industrie musicale ? Alors que dans l’Empire du Milieu, 99% de la musique numérique serait consommée de façon illégale, le moteur de recherches vient de lancer, en partenariat avec le site Top100.cn, une offre de téléchargement gratuite et légale, financée par la publicité.

Avec 1,5 milliard d’habitants, le marché chinois de la musique n’aurait représenté que 76 millions de dollars de revenus en 2008 selon l’IFPI. Pour les maisons de disque, il importe donc de développer des usages légaux, mais rémunérateurs.

Le catalogue de ce nouveau service – extension du Music OneBox lancé en version bêta en août dernier, fourni par Sony, Warner, EMI et Universal, comptera dans un premier temps quelque 350.000 morceaux, d’origine chinoise ou étrangère, qui seront accessibles à partir des pages de résultat de Google. D’après Lee Kai-Fu, président de Google Chine, les internautes chinois passeraient en effet à 84% par les moteurs de recherche pour localiser les fichiers qu’ils souhaitent télécharger.