oXfoZ, webagency experte en technologies open-source

Le spam porte atteinte à l’environnement

1085On sait que les spams, ces messages indésirables que vous recevez tous les jours dans votre boite mail, polluent Internet en saturant le trafic mais ce que l’on sait moins, c’est que, selon une étude publiée par McAfee et réalisée par ICF International, le spam contribue aussi à la dégradation de l’environnement !

En effet, l’activité mondiale du spam représente une consommation énergétique de 33 milliards de kilowatt-heures (kWh) et rejette autant de CO2 que 3,1 millions de voitures.

Selon cette étude, 80% de la consommation totale d’énergie est dû à la consultation ainsi qu’à la suppression des spams par les internautes alors que seul 4% de la consommation totale est engendrée par la création de ces mêmes courriers indésirables. Les 16 % restants viennent des prestataires de service anti-spam.
Comment réduire le spam ?
Alors que tous les gros services de messagerie offrent désormais des filtres anti-spam, la meilleure solution serait la coupure d’accès aux entreprises dont l’activité est la collecte de mail et l’envoi de messages indésirables. C’est ce qui s’est passé en novembre dernier avec la coupure d’accès de l’entreprise McColo qui avait entrainé une baisse de 70% du spam mondial.

source et suite de l’article