oXfoZ, webagency experte en technologies open-source

Free a 10 ans : comment s’est construit le trublion de l’internet français

freebox-hd_97x72Trublion, agitateur, perturbateur. On a beau tenté de trouver d’autres synonymes pour l’identité de Free, c’est toujours ceux là qui reviennent. Et pour cause, le fournisseur d’accès, qui fête, ces jours-ci, ses 10 ans s’est construit sur le déboulonnage de l’ordre établi sur le marché des télécoms.

Porté par son fondateur, et toujours actionnaire majoritaire Xavier Niel, le groupe s’est construit contre France Télécom. Une opposition inscrite dans l’ADN du groupe Iliad qui avait commencé à venir chatouiller son monopole sur le minitel avec le lancement de l’annuaire inversé (rappelez-vous 36 17 ANNU) en…1996. Une opposition toujours aussi tenace au fil des années, au point de lui valoir aujourd’hui un procès pour diffamation.

Si Xavier Niel n’est officiellement que vice-président du conseil d’administration, c’est son titre de directeur général délégué à la stratégie qui illustre le mieux son rôle clé au sein d’Iliad. Dans le numéro de janvier-février de la lettre de l’Arcep, il est revenu sur la saga de Free. Un récit mis au goût du jour des 10 ans dans une interview à Challenges. Morceaux choisis.

source et suite de l’article