oXfoZ, webagency experte en technologies open-source

Multi-processus : Firefox s’inspire de Chrome

Qu’il s’agisse de placer les onglets au-dessus de la barre de navigation, d’améliorer les performances du moteur JavaScript ou de mettre au point une page de démarrage basée sur l’historique de navigation, les navigateurs reprennent bien souvent quelques idées chez la concurrence afin d’augmenter leurs parts de marché.

En dévoilant son navigateur Chrome en septembre dernier, Google a introduit une nouveauté fondamentale à savoir : un processus unique par onglet permettant d’assurer une meilleure stabilité du logiciel dans le cas où l’utilisateur rencontrerait une erreur JavaScript lors du chargement d’une page web. C’est alors que la gestion des services web ressembla à celle des logiciels sur un système d’exploitation. Par la suite, cette technologie fut implémentée au sein d’Internet Explorer 8.

Au travers d’un projet mené par Benjamin Smedberg, Joe Drew, Jason Duell, Ben Turner et Boris Zbarsky, le navigateur Mozilla Firefox pourrait à son tour suivre cette voie. En effet, l’équipe devrait commencer à plancher sur le sujet dès la mi-juillet en implémentant cette fonctionnalité au sein d’un onglet de manière relativement brute, c’est-à-dire sans la prise en charge de connexion sécurisée. On estime qu’une version de Firefox embarquant cette technologie finalisée devrait être dévoilée dans le courant de l’année 2010.