oXfoZ, webagency experte en technologies open-source

Apple : dernière ligne droite pour Snow Leopard

La prochaine mouture du système d’exploitation d’Apple, Snow Leopard, approche à grands pas et l’on apprend, via le site AppleInsider, que la firme de Cupertino a finalisé son interface de programmation. En effet, la dernière built de Mac OS X 10.6, 10A354, déployée le weekend dernier, présente des outils simplifiés basés sur la technologie de Grand Central, une architecture permettant aux développeurs de travailler plus facilement avec des machines pourvues de plusieurs processeurs.

Apple aurait récemment indiqué qu’« aucun changement ultérieur n’est prévu pour Snow Leopard ». Cela signifie que les éditeurs peuvent se baser sur l’API actuelle afin de rendre leurs logiciels compatibles avec le système sans craindre de devoir les mettre à jour par la suite.

Outre une simplification de la technologie Grand Central, la built 10A354 embarque quelques autres nouveautés comme la reconnaissance d’écriture en chinois pour les Mac pourvu d’un trackpad multipoint. Aussi, notons la présence d’un nouveau codec audio baptisé MPEG-4 High Efficiency AAC (ou HE-AAC) qui vient s’ajouter au codec Low Complexity AAC (ou AAC-LC) optimisé pour la lecture en streaming de fichiers audio à faible débit.

Selon plusieurs rumeurs Snow Leopard devrait être dévoilé en version finale le mois prochain pour une distribution dans le courant de l’été.