oXfoZ, webagency experte en technologies open-source

Firefox 3.5 en mode Preview est désormais disponible

La version RC1 de Firefox 3.5 pour les développeurs est désormais disponible en téléchargement, indique la Fondation Mozilla sur une contribution blog dédiée. Selon ses auteurs, elle introduit plusieurs nouveautés en termes de fonctionnalités et une gestion améliorée d’une « grande variété » de standards du Web.

Pour les développeurs de sites et d’applications web, Firefox 3.5 ajoute la gestion des éléments HTML5 audio et video. Le mode déconnecté prend de l’importance : la nouvelle version du navigateur gère désormais la totalité de la spécification de ressources hors ligne de HTML5.

Autre nouveauté soulignée dans la contribution de la Fondation Mozilla : l’interface de programmation informatique (API) de Firefox 3.5 pour la fonction « glisser/déposer » d’HTML5 permet de gérer le « glisser/déposer » d’éléments à l’intérieur et entre des sites web.

En ce qui concerne les feuilles de style en cascade (Cascading Style Sheets ou CCS en anglais), une nouvelle règle a été établie concernant la gestion des polices téléchargeables et les requêtes de médias (medias queries) améliorent le traitement des feuilles de style destinées à des médias particuliers.

La liste ne s’arrête pas là : on trouve également des améliorations en ce qui concerne le Document Object Model (DOM) et l’intégration du JavaScript. Pêle-mêle, on trouve également la gestion de la correction de couleurs ICC pour les images balisées.

Autre originalité relevé dans cette même contribution : Firefox 3.5 permet le préchargement DNS. Une technique permettant de fixer la résolution de noms de domaine à l’avance pour les liens contenus dans la page courante afin de gagner du temps lorsque l’on cliquera dessus.

La précédente version bêta de Firefox 3.5 (Firefox 3.5 Beta 4) avait été présentée fin avril. La version finale pourrait êre dévoilée avant fin juillet.

source