oXfoZ, webagency experte en technologies open-source

Un serveur Leclerc chez OVH

OVH, un des hébergeurs les plus actifs du moment, devrait proposer sous peu des serveurs Leclerc (c’est évidemment un nom de code). Attention, il ne s’agit pas de serveurs à bas prix (en référence à la célèbre chaîne de magasins) mais un serveur indestructible, comme le char d’assaut français qui porte le nom d’un général français.

L’idée est simple : partager des disques durs entre deux serveurs, qui y accèdent en même temps. Au lieu de devoir répliquer en temps réel les données, elles sont directement partagées entre deux machines physiques. Les disques durs en eux-mêmes peuvent évidemment être placé en RAID, pour un niveau de redondance de plus et le groupe (composé d’une baie de disques et de deux serveurs) peut ensuite être placé en cluster. Pour que deux serveurs puissent accéder à une seule baie de disques simultanément, il faut évidemment un système de fichier adapté, qui puisse gérer l’accès concurrent aux données facilement (comme Lustre). Bien évidemment, les performances sont bien plus élevées qu’à travers un accès NFS classique, et pour cause : il est possible de relier les disques aux serveurs via une interface classique, comme le SAS, sans passer par de l’Ethernet et tout le matériel nécessaire.

OVH devrait proposer cette nouvelle option d’ici peu et la société indique que Linux sera a priori de la partie côté OS, tout comme (sous réserve) Windows.

source et suite de l’article