oXfoZ, webagency experte en technologies open-source

Mozilla lance son Raindrop à l’assault de Google Wave

On attendait de Mozilla une nouvelle version de son client courriel Thunderbird. Mais c’est avec surprise que l’on découvre le développement d’un projet bien plus ambitieux, Raindrop.

Il y a peu, Google annonçait fièrement la mise au point d’un service révolutionnaire, Google Wave. Refonte de l’e-mail traditionnel, le projet, chapeauté par les créateurs de Google Maps, veut combiner dans un service en ligne un réseau social, une messagerie instantanée, une boîte mail, une galerie photo et autres merveilles issues du Web 2.0. Une manière radicale de redonner ses lettres de noblesse à un protocole d’échange de moins en moins utilisé par les internautes.

Un défaut de Google Wave est qu’il pousse inexorablement les utilisateurs à faire tôt ou tard migrer leurs contenus. En effet, tels des petits poucets de l’ère numérique, les internautes dispersent leurs données personnelles tantôt sur leur blog, leur Facebook, leur Twitter, leur Flickr, leur Gmail… la liste des différents services est longue. De plus, Google devra déployer une infrastructure serveur pour soutenir ce nouveau service, quand tant d’autres sont en place pour effectuer certaines fonctionnalités de Wave.