oXfoZ, webagency experte en technologies open-source

Naissance de l’association PLOSS Rhône-Alpes

Cette association, initiée sur Lyon fin 2009, réunit les entrepreneurs du logiciel libre et a pour objectif de promouvoir, défendre, développer et solidifier un écosystème dynamique. Dans le monde des nouvelles technologies, le secteur du logiciel libre connaît chaque année une très forte croissance et tend à s’imposer comme un pan économique créateur de valeurs et d’emplois.
PLOSS Rhône-Alpes est donc une association professionnelle de défense des intérêts des entreprises du logiciel libre.

Présentation des objectifs de l’association :

  • Réunir les entrepreneurs du logiciel libre en  favorisant la coopétition
  • Développer, structurer et solidifier l’écosystème
  • Développer l’emploi dans l’industrie du FLOSS en Rhône Alpes
  • Favoriser l’innovation, informer et aiguiller vers les pôles de compétitivité
  • Être une source active de contenus et de connaissances, de partage et de visibilité sur les sujets techniques
  • Fédérer les initiatives de communication
  • Ces actions seront menées en adoptant et en appliquant une gouvernance transparente, ouverte et collégiale.

PLOSS Rhône-Alpes entretiendra d’étroites relations avec les acteurs régionaux tel que l’ALDIL, Open-ADIRA, Colibre, et également avec les associations de défense des intérêts du logiciel libre des autres régions de France, comme Libertis, CapLibre, Alliance Libre, PLOSS Ile de France, ProLibre…

PLOSS Rhône-Alpes est enfin l’une des 10 associations représentées dans le Cadre du Conseil National du Logiciel Libre (CNLL), qui est l’instance représentative, sur le plan national, des associations et groupements d’entreprises du logiciel libre en France.

Dès sa création, PLOSS Rhône-Alpes a su réunir plus de 20 entreprises autour de son projet parmi lesquelles on peut citer: Adosis, Alinto, Axolys, Comtinux, CoreXPert, DotRiver, ED3L, Era-novo, FLET, Libra Linux, Neary Consulting, OpenWide, oXfoZ, Sisalp, Smile, StarXpert, OpenGo, Telnowedge, Ubikis, VIC, Xlinfo.

Patrick BENICHOU, président (honoraire) de PLOSS Rhône-Alpes : « Le lancement de PLOSS Rhône Alpes a tout de suite suscité un engouement fort de la part des entreprises qui animent le marché du logiciel libre en Rhône-Alpes. Dès les premières rencontres des synergies ont commencé à se mettre en place entre les acteurs et les idées d’initiatives ont commencé à foisonner ce qui démontre qu’il y avait une véritable attente sur le sujet. Le lancement du CNLL au plan national à ajouté simultanément une visibilité et une cohérence plus large au mouvement au plan de sa légitimité nationale »

François AUBRIOT, Secrétaire (honoraire) de PLOSS Rhône-Alpes : « C’est une nécessité évidente et une formidable opportunité pour, déjà mieux se connaître entre nous, échanger, développer l’écosystème du Floss dans notre région, et coordonner nos actions respectives en utilisant les complémentarités de tous les membres. Nous souhaitons également que cette initiative nous permette une reconnaissance plus large, tant du point de vue des donneurs d’ordres, des administrations, mais également sur les filières de formations nécessaire à la préparation de nos futurs collaborateurs, partenaires, clients ou bien encore fournisseurs ».
Site Internet : www.ploss-ra.fr