oXfoZ, webagency experte en technologies open-source

Google avalera-t-il le marché du mobile?

D’après une récente étude relayée sur toolinux, Android serait le second système le plus vendu aux Etats-Unis.

Google : un géant qui ne cesse de croître (grandir ou grossir, à vous de vous faire une idée). Cette semaine, NPD publie une étude démontrant qu’avec 28% des parts de vente au premier trimestre, Android vient se placer devant Apple et son Iphone (21%). Le leader reste RIM (Blackberry), avec 36% des parts, mais la montée en puissance outre-atlantique d’Android souligne la percée des systèmes libres dans le monde des mobiles.

Et d’ailleurs, d’autres marques (pour ne pas dire presque toutes les grandes) ont compris l’intérêt du libre.

-Nokia, qui ouvre désormais son Symbian ^3 basé sur Qt et Webkit, et propose un kit de développement pour créer des applications en Html et Css.
-Samsung, et son système BADA, basé sur Linux, et qui vient également de livrer un kit de développement.
-Motorola, qui, bien que l’information soit à prendre au conditionnel, vient de racheter la société Azigo, qui édite un système Linux mobile.
-Nokia & Intel, qui, au travers de Meego, ont fusionné Maemo (système détenu par Nokia) et Moblin (quant à lui détenu par Intel), afin de créer un nouveau système libre et, il faut le dire, très prometteur…

En revanche, on ne saurait dire si HP libèrera WebOs, acquis par le rachat de Palm la semaine dernière.

En somme, le marché du mobile est « en plein boom », et ne manquera pas de nous faire parler dans les semaines et mois à venir…