oXfoZ, webagency experte en technologies open-source

La relance de la publicité en ligne semble bien partie

Le site clubic.com nous informait la vendredi dernier du fait que la publicité en ligne, qui souffrait cruellement de dynamisme depuis quelques temps, est en passe de renouer avec la croissance.

+8% sur le premier semestre 2010 : c’est ce qu’annonce le syndicat des régies Internet (SRi). Avec 1,14 milliards d’euros de chiffre d’affaire ces six derniers mois, nous sommes donc en droit de parler, bien que prudemment, d’optimisme. Et s’il est question de croissance, soulignons qu’il l’est dans TOUS les secteurs traditionnels de la publicité : « Search », « annuaires en ligne » « comparateurs de prix », etc.

Côté mobile, une progression de 30% a été enregistrée, mais cela n’aura rapporté que 13 millions d’euros sur le semestre…ce qui semble logique puisque la ‘mobilité’ décolle, mais reste très jeune.

Concernant les vecteurs de la relance, on peut noter une conjoncture plus favorable que l’année dernière, ainsi qu’un changement de perception de l’Internet de la part des annonceurs.

Le Search et son lien sponsorisé dominent de loin le tableau des rentabilités, avec 430 millions d’euros de chiffre d’affaire.

Le SRI est donc optimiste, et pense à un maintien de la tendance actuelle. Mais il faudra également prévoir  les investissements dans les réseaux sociaux, le jeu vidéo et le mobile, qui viendront certainement changer la donne, et augmenter les possibilités en matière de publicité…