oXfoZ, webagency experte en technologies open-source

Intel : record historique pour le second trimestre 2010…

Intel annonçait hier des résultats incroyables. En effet, le géant du semi-conducteur a enregistré un chiffre d’affaire record, de 10,8 milliards d’euros pour le second trimestre, et amène avec cela des prévisions excellentes…

D’habitude, le second trimestre d’une année n’est pas très florissant pour le marché des ITs. Mais quoi de mieux qu’un géant comme Intel pour contredire ces statistiques? Clubic.com revenait ce matin sur ces ‘performances’ réellement incroyables…

En 42 ans d’existence, la firme de Santa-Clara n’avait jamais fait aussi fort :  un bénéfice net de 2.9 milliards d’euros, soit 175% de hausse par rapport à la même période l’année dernière. Autant dire ‘BEAUCOUP’ !

Ces chiffres viendraient principalement du fait que les entreprises auraient profité de l’année 2010 pour renouveler leurs parcs informatiques, et leurs datacenters.

Aussi, on note une forte hausse des ventes de l’Atom, qui, outre les netbooks, est prévu pour intégration dans les tablets et les télévisions prochaines…notamment avec l’arrivée imminente de la GoogleTV. Le segment des smartphones est également envisagé (et aux vues des performances technologiques des derniers smartphones, il y a fort à parier que la mention ‘intel inside‘ pourrait se voir sous peu dans ce type de périphériques mobiles…).

Autre fait d’importance, qui fait penser au CEO d’Intel que la situation sera toujours au vert au troisième trimestre : l’arrivée du successeur de la plateforme Nahelem. Baptisée Sandry Bridge, la nouvelle architecture serait tellement prometteuse que la firme a fait augmenter la capacité de ses lignes de production…

Notons également l’ouverture prochaine d’une usine en partenariat avec Micron, pour prendre plus de place sur le marché des mémoires flash, marché au coût d’investissement important mais vue la demande pour ce type de produits (avec notamment la demande forte de smartphones) l’investissement ne peut être que rentable…