oXfoZ, webagency experte en technologies open-source

L’Open Source dans les entreprises : la stabilité comme moteur d’adoption;la faiblesse des contributions…

Alors que le motif financier n’est plus celui qui prime pour les entreprises concernant l’adoption de l’Open Source, Accenture révèle dans son étude le faible taux de contribution de la part des entreprises en question…

Accenture, qui réalise des études diverses, a récemment sondé 300 entreprises Américaines, Anglaises et Irlandaises, afin de connaître les motivations concernant l’adoption d’outils Open Source.

Ces entreprises ont placé majoritairement trois facteurs clés :

  • la qualité des logiciels (76% des entreprises)
  • la fiabilité (71%)
  • la correction de bugs (70%)

L’aspect économique, qui a permis à l’Open Source de s’imposer aux entreprises lors de la ‘crise’ puisqu’il permet une réduction des coûts des licences importante, ne représente plus que 50% des motifs d’adoption des entreprises. On voit donc qu’une évolution des mentalités est en cours.

Mais, notons qu’Accenture souligne le faible taux de contribution de ces entreprises pour les communautés. Ainsi, le taux de développement de projets utilisant l’Open Source devrait être de l’ordre de 27% en 2013, avec seulement 35% de taux de contribution.

En somme, les entreprises veulent profiter des avantages de l’Open Source, mais refusent de partager leur travail…

Lemagit, qui a révélé cette étude, ne manque pas de souligner l’impact négatif de ce comportement, qui va à l’encontre-même des principes de l’Open Source…