oXfoZ, webagency experte en technologies open-source

Twitter n’est plus un réseau social;Diaspora débarque…

Alors que les réseaux sociaux ont le vent en poupe, Twitter entend bien se démarquer de ses ‘concurrents’, qui finalement n’en sont plus, et s’avoue être une ‘plateforme d’actualité’.

Twitter a toujours été plus orienté ‘news’ en temps réel plutôt que réseau social, c’est un fait : les journalistes web en viennent même aujourd’hui à se demander si se spécialiser dans le journalisme via Twitter ne serait pas préférable finalement…

En effet, avec le système de ‘tweets’ et ‘retweets’ qui permet de simplement relayer l’information depuis une source quelconque abonnée au service, la transmission d’information est beaucoup plus rapide que via la rédaction d’articles en elle-même.

Ainsi, les dirigeants de Twitter semblent l’avoir bien compris et ont pris la décision de ne plus définir Tweeter comme une plateforme de réseau social, mais bien comme une plateforme d’actualités. Cette annonce est accompagner d’un refonte de l’interface du site.

Si ceci semble raisonnable, cela pourrait développer un certain créneau, et cela change toute la donne concernant les statistiques des réseaux sociaux, Facebook gagnant du coup de nouvelles parts de marché dans le secteur des réseaux sociaux…

Et à ce propos, Diaspora, qui s’annonce comme une alternative Open-Source à Facebook, arrive à maturité, une version bêta étant disponible sur Github.

Si l’on doute de la capacité de Diaspora à rivaliser avec Facebook, la nouvelle entité créée durant l’été pourrait bien relancer les débats concernant les politiques de vie privée des réseaux sociaux, et introduire de nouvelles fonctionnalités.

En revanche, on ne sait si le système de plugins envisagé saura trouver son public. Après tout, ce qui plaît aux utilisateurs de Facebook, c’est le fait de ne rien avoir à installer sur leurs pc…

Bref, protection de vie privée et Cloud Computing : on dira plutôt protection de vie privée OU Cloud Computing pour l’instant…